Aller au contenu principal
Bien-être
Médecines naturelles

Soigner l'angoisse et l'anxiété

Zoom sur des méthodes naturelles pour soigner l’angoisse et les crises d’anxiété.

Les bienfaits des plantes

L’aubépine, la passiflore, le bigaradier et la mélisse ont des vertus et bienfaits pour aider les personnes angoissées ou sujettes à des crises d’anxiété.

Voici une recette de tisane :

  • 20 g de sommités de Passiflore
  • 10 g de sommités d’Aubépine
  • 10 g de fleurs de Bigaradier
  • 10 g de feuilles de Mélisse

Laisser infuser 1 cuillère à café de ce mélange dans de l’eau chaude.

Astuces Aromathérapie

On peut effectuer un massage du plexus solaire ou des poignets avec 2 gouttes d’huile végétale ajoutées à 3 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de Lavande (1 goutte), d’Ylang Ylang (1 goutte), de Ravintsara (1 goutte) et de Verveine citronnée (1 goutte).
On peut respirer 1 goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier sur un mouchoir dès que l’on se sent angoissé.

Le saviez-vous?

L’aubépine est un arbuste buissonnant muni de longues épines très commun dans toute l’Europe, en Asie, et dans le nord de l’Amérique. On récolte ses fleurs blanches ou rosées à la fin du printemps, d’où son surnom d’épine de main.
Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en médecine traditionnelle chinoise depuis environ 150 ans avant notre ère.
L’aubépine réduit l’anxiété et la nervosité chez les adultes et enfants. Ses flavonoïdes régularisent le rythme cardiaque et diminuent les palpitations chez les périodes nerveuses.